Permanences d'enregistrement des cartes d'identité et passeports :
Le lundi de 15h00 à 18h00
Le mercredi de 13h45 à 17h30
Le vendredi de 10h00 à 14h00.
uniquement sur rendez-vous via la prise de rendez-vous en ligne SynBird, nous ne donnons pas de RDV par téléphone.
Les remises de cartes d'identité et passeports se font uniquement les mardis de 9h à 12h et de 14h à 18h sans RDV.
En cas de perte, vous pouvez demander un second livret de famille (un duplicata). Seul le (ou les) titulaire(s) du livret peut faire une demande pour en obtenir un deuxième.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile
Les personnes vivant à l'étranger, doivent s'adresser à l'ambassade ou au consulat territorialement compétent
Documents à fournir
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Justificatif de l'identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret
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Justificatif de domicile
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Informations à fournir concernant les actes du livret (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc) qui sera reconstitué
Vous pouvez vous inscrire :
- - en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile numérisés ;
- - en mairie, sur présentation d'un justificatif de domicile, d'un justificatif d'identité
Il faut s'adresser à la mairie de son domicile et présenter la pièce à légaliser accompagnée d'une carte d'identité sur laquelle figure sa signature et un justificatif de domicile..
Le maire ou la personne qui le remplace, effectuera la légalisation de la signature apposée en sa présence.
Tout Français ayant atteint l'âge de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire (ou du consulat s'il habite à l'étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
Documents à fournir :
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une pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport, par exemple)
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un livret de famille à jour
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.
La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté.
Le recensement permet également l' inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.